Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Petits plats entre amis
  • Petits plats entre amis
  • : Plaisir de cuisiner, plaisir de recevoir, plaisir de partager... que ce blog vous en apporte autant qu'il m'en procure !
  • Contact

Me contacter

  Ici

6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 18:33
Un grand merci à Loukoum pour sa délicieuse recette prise sur son blog  
donc avec son autorisation voici sa recette et ses photos vu que mon gâteau a été englouti avant que je réalise que je ne l'avais pas pris en photo !!!

beaualalouche.canalblog.com/

Tout le monde s'est régalé !!!



Entremet croustillant & mousseux : LA recette facile, meilleure que chez le pâtissier et qui en jette à tous les coups

 

 

entremet_choco_7

 

NE PARTEZ PAS EN COURANT!!

 

 

  • Vous vous dites que c’est compliqué ? Que nenni si vous savez de un mélanger 3 ingrédients pour faire un gâteau et de deux faire une mousse au chocolat ; c’est dans la poche ce gâteau ne vous posera aucun problème.
  • Vous vous dites que c’est long ? Il vous faut moins d’une heure pour faire ce gâteau, vaisselle comprise. En plus c’est un gâteau à réaliser la veille et je ne sais pas vous mais moi j’adore ça, je jour J j’ai toujours d’autres trucs à faire et ne pas à avoir en plus à m’occuper du dessert, j’adore !
  • Vous vous dite qu’il faut forcément un matériel pas possible, cercle à entremet, rhodoïd et compagnie ? Ok, c’est mieux mais ce gâteau marche très bien aussi si vous le réalisez dans un moule à charnières (Blonde et Clem l’on fait…) et si vous n’avez pas de rhodoïd, ce n’est pas grave, j’ai longtemps fait sans, soit je tapissais les parois de mon moule de papier sulfurisé soit de plastique de protège cahier (cela dit il paraît que les feuilles de retroprojection sont en rhodoïd…)
  • Vous allez épater tout le monde, ils sont persuadé que c’est très difficile à réaliser et vous vous verrez dire : « Non, c’est pas vrai ? Tu l’as acheté à la pâtisserie du coin, avoue le! »
 

entremet_choco_3


Entremets pour 10 à 12 personnes, à préparer la veille
Pour un cercle à entremet (ou un moule à charnière) de 20 centimètres de diamètres (si votre moule est plus grand, pas de drame, le gâteau sera juste moins haut)


Pour le biscuit au chocolat:

60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf (oui oui…)
2g de fécule

gavottes2

Les gavottes,
crèpes dentelles

Pour le praliné feuilleté :
100g de chocolat noir
300g de pralin
150g de gavottes émiettés entre les doigts

pralin2

Le pralin.
Le pralin c’est un mélange noix/sucre 50/50.
Les noix (diverses, souvent un mélange amandes & noisettes)
sont enrobées de caramel puis mixées jusqu’à obtenir une pâte.
Quand on mélange le pralin à du chocolat, on a du praliné.
Et si on y ajoute des gavottes émiettées, c’est du praliné feuilleté.
Je l'achète (lafayette gourmet Strasbourg)
car mon mixeur n'est pas assez puissant pour en faire moi même,
mais si vous voulez en faire c'est chez Guillemette qu'il faut aller.

Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir
12 blancs œufs
Une bonne pincée de sel
N.B.  si vous trouvez ça tout simplement énoooorme,
rapellez vous que ce gateau est pour 10-12 personnes...


entremet_choco_5

Les trois couches du gâteau
 

Première étape : Le biscuit au chocolat pour le fond

J’ai choisie la recette que Mercotte avait utilisé pour son Crousti Choco Passion pour le Concours PH10.

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.
entremet_choco_6
Deuxième étape : le praliné feuilleté

Le praliné feuilleté, c'est simple, je ne peux pas y résister. Je trouve que tout de suite ça sublime un gateau... et jouer sur les textures est toujours un bonheur pour les papilles.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

Troisième étape : la mousse au chocolat

Une mousse légère sans sucre et sans beurre, ainsi le gâteau n’est ni bourratif ni écoeurant. Elle  est forte en chocolat, mais reste légère.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. (l’inverse – incorporer les blancs d’œufs au chocolat – est possible mais bon elle n’optimise pas la quantité de vaisselle… ) Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté (qui a eut le temps de prendre en masse pendant la préparation de la mousse). Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et mettre au frigo pour une demie journée.

 

Décorer comme vous le souhaitez…
Moi j’ai tenté de refaire les noisettes au carmel de Soho qui m’avait donné la recette mais pas les proportions, au final le résultat n’était pas au top, si quelqu'un a une recette à me donner pour que je retente le coup…


entremet_choco_4

 


Il est aussi possible de parfumer la mousse au chocolat (fève tonka, cannelle, gingembre…) et même rajouter entre le praliné feuilleté et la mousse une couche de fruits (framboises, poires….) Toutes les possibilités sont ouvertes, laisser votre imagination parler…. Et surtout, tentez ce gâteau, vous ne serez pas déçus (bon, ok, faut être chocophile quand même)…



entremet_choco_1
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

marie-pierre 27/09/2007 09:50

Bravo, il est super bien réussit! Poue tes noisettes , je pense que ton caramel n'était pas assez cuit, et quand tu trempes ta noisette dans le caramel il faut la laisser pendre pour que le caramel coule en refroidissant.
j'en ai fais ici:http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2007/04/08/4562854.html

Marie Cuisine 13/09/2007 14:23

Ravie de te retrouver.
Superbe ce gâteau, et en plus, il a l'air délicieux. Bisous, Marie

monique 08/09/2007 23:18

Quelle recette magnifique...Bises.

Julima 08/09/2007 20:14

Ohhhhhhh !... Il faut que j'essaye, absolument :0085:

barbichounette 07/09/2007 09:34

C'est vrai qu'il donne envie !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette